Le Suiveur
Evangile de Mathieu
Chapitre 1. Le capitaine et son équipe d’improbables. Matthieu 1.
J’ai de très mauvais souvenirs du sport en équipe. Le système selon lequel les meilleurs
joueurs étaient choisis en premier et les moins bons en dernier m’a laissé un goût aussi
désagréable que tenace. Les derniers à être appelés avaient le tort d’avoir de l’embonpoint,
de manquer de coordination ou un manque total d’intérêt, mais ils ne pouvaient néanmoins
s’empêcher d’espérer qu’ils ne seraient pas les tout derniers à être choisis par les capitaines
d’équipe. J’appartenais à cette catégorie, et ces souvenirs me pèsent encore des décennies
plus tard. Mais au fait, l’équipe du plus grand héro de tous les temps annoncé dans le
premier chapitre de Matthieu, celle de ce Jésus qui nous sortirait du bourbier dans lequel
nous nous débattions, comptait, elle aussi, quelques paniers percés notoires.
Matthieu écrivait à un public essentiellement juif ; cette liste était donc d’autant plus
intéressante pour eux. En hébreu, le nombre quarante-deux est synonyme de nouveauté.
Ses lecteurs l’auraient appris en lisant le livre de Daniel, et effectivement, c’était nouveau.
Les quarante-deux générations énumérées comptent quelques-uns des plus grands
personnages de l’histoire. Abraham, Isaac et Jacob, les pères de notre foi. Boaz, un vrai
gentleman toute catégorie confondue. David, le meilleur roi qu’ils aient jamais eus et par la
lignée duquel le messie leur avait été promis. Suivirent une ribambelle de rois, certains
grands, d’autres moins, puis Zorobabel, qui conduisit le premier groupe de Juifs à leur retour
de captivité. Si vous aviez choisi le capitaine d’une équipe, les cinq femmes mentionnées ici
auraient été laissées pour compte et n’auraient probablement pas été sélectionnées du tout.
Que l’arrière-arrière-grand-mère du puissant roi et tendre psalmiste David ait été une
prostituée étrangère, voilà qui dépasse l’entendement, d’autant plus dans une tradition où
l’ascendance primait sur tout le reste.
Mais Dieu pense autrement : elles sont présentées comme tout autant partie intégrante de la
lignée des ancêtres que n’importe quelle autre.
Mais avant d’aborder les joueurs de l’équipe de cette généalogie, voyons qui en est le
capitaine. Ce n’est que justice puisque c’est à lui qu’incombe la responsabilité de choisir
l’équipe (v. 21).
Le capitaine de l’équipe
Ces versets donnent une indication complète sur son identité. De nos jours, le nom de
Jésus est rare, en tout cas en dehors du monde hispanophone et lusophone. L’un des
meilleurs joueurs de la Premier League anglaise s’appelle Gabriel Jesus et je me souviens
encore du titre du journal lorsqu’il jouait pour Manchester City : « Jésus sauve City » (et ce
n’est pas la première fois !).
Voyons ce que dit de lui Matthieu, l’un de ses disciples, qui était collecteur d’impôts pour les
forces d’occupation et qui a été transformé par ce « capitaine d’équipe » :
Le Christ. Les versets 1 et 17 le présentent comme le « Messie » ou, comme nous
l’appelons aujourd’hui, le « Christ ». Le Christ signifie littéralement « l’oint ». Les gens
étaient oints pour un travail. Le roi Charles a reçu l’onction pour sa fonction, pour
accomplir le travail d’un roi. Jésus était l’oint, dont parlaient les anciennes prophéties,
pour délivrer son peuple de ses problèmes et de sa détresse et le conduire vers une
nouvelle ère de triomphe et de prospérité. Pas étonnant donc qu’un peuple soumis à
l’occupation étrangère d’une puissance païenne nourrisse de telles aspirations.
« Pleinement Dieu » et « pleinement humain ». Il a été envoyé par son Père pour
naître d’une mère humaine. Le verset 20 indique clairement qu’il ne s’agissait pas
d’un être humain ordinaire, mais de la naissance de cet incroyable paradoxe :
« pleinement Dieu » et « pleinement homme ». La Bible ne s’excuse pas de cette
vérité et je ne vais pas essayer de la justifier. Il s’agit de l’un des plus anciens credo
de l’Église (le credo d’Athanase, 4 e siècle après J.-C.) et il est donc évidemment
difficile de s’y retrouver, mais néanmoins merveilleux d’en profiter.
Ma mère était allemande, j’ai donc le droit de détenir un passeport allemand. Mon
père était britannique, j’ai donc également le droit de détenir ce passeport. Les deux
sont valables et véridiques. Il se trouve que je vis en France et que je pourrais
également demander la nationalité française. Jésus avait le droit d’être appelé « fils
de Dieu » et « fils de l’homme. Matthieu ne semble pas du tout inquiet à ce sujet, et
nous ne devrions pas l’être non plus.
Sauveur. Jésus signifie « sauveur ». Le verset 21 explique clairement pourquoi il
devait être appelé ainsi. Le peuple d’Israël, y compris ses disciples jusqu’à son retour
(Actes 1:6), était persuadé qu’il s’agissait d’un salut politique, d’une restauration
d’Israël à son ancienne gloire sous le règne du roi David. À première vue,
l’expression « sauver son peuple de ses péchés » peut sembler une échappatoire,
une déception pour un peuple qui aspire à se libérer de Rome. Cependant, Dieu
savait, comme nous le découvrons tous, que le péché est la véritable racine de nos
problèmes. Cela n’a pas grand-chose à voir avec le pouvoir en place. Jésus est celui
qui brisera le pouvoir de ce problème fondamental pour l’humanité une fois pour
toutes. Il est notre Jésus ! Notre sauveur ! Avec lui, tu peux passer ta vie dans la
situation la plus horrible et être plus libre que celui qui a tout.
Dieu avec nous. Il reçoit le nom d’Emmanuel, qui signifie « Dieu avec nous » (V 23).
Après avoir été un Dieu dans les cieux, Jésus annonce l’ère de « Dieu avec nous ».
C’est une expérience passionnante. Son adresse est maintenant de « vivre avec
cette drôle d’équipe ». Par son Esprit Saint, c’est vrai aujourd’hui, comme lorsque
Matthieu parle de sa naissance, et ce sera toujours vrai. Notre adresse est
maintenant « vivre avec Dieu ».
C’est ce qui était prévu depuis le début. Lorsque Dieu a dit au serpent dans le jardin
d’Eden : « Il t’écrasera la tête et tu lui frapperas le talon » (Gn 3,15), il a clairement indiqué
qu’il existait déjà un plan de salut pour nous.
Il est salutaire de lui faire confiance en ce sens. Jésus n’était pas un expédient pour Dieu de
tenter de sauver quelque chose du gâchis que nous avions commis, il a toujours été celui qui
venait chercher son peuple. Pour payer afin de nous sortir de notre situation désespérée,
bien sûr, mais bien plus encore. Nous avons été appelés à être un peuple pour sa louange,
jusqu’à l’expression ultime de l’unité avec lui (1 P 2,9).
Mais qui appelle-t-il ?
Son équipe
La liste des noms contient quelques indices. Y figurent les prestigieux pères de notre foi, les
figures importantes de la lignée, les grands rois, les héros qui ont contribué à restaurer la
fortune du pays (Zorobabel). Également, quelques rois que nous serions réticents de
mentionner s’ils étaient nos ancêtres. Enfin, on y trouve beaucoup de noms dont nous
n’avons jamais entendu parler, un peu comme le générique de fin d’un film. Mon neveu
figure au générique du dernier film d’Indiana Jones pour avoir participé à la construction des
décors. Malheureusement, à part sa mère qui a poussé un cri de joie en le voyant, et son
père avec une larme de fierté dans l’œil, personne d’autre ne l’aura remarqué.
Nous n’avons pas encore mentionné un autre groupe : l’étrange inclusion des femmes. Il
s’agit de :
a) Tamar. Cette femme eut une étrange rencontre avec son beau-père, qui pensait avoir
des relations sexuelles avec une prostituée, mais qui s’avéra être en fait avec la
femme de son fils décédé. Sa descendance forme la lignée principale de la tribu de
Juda, dont Jésus est issu (v. 3 ; Gn 38).
b) Rahab. Prostituée étrangère, arrière-arrière-grand-mère du roi David (v. 5 ; Josué 6).
c) Ruth. Étrangère et veuve, arrière-grand-mère du roi David (v. 5 ; Ruth).
d) Bethsabée. Femme impliquée dans une liaison adultère qui aboutit au meurtre de
son mari par le grand roi David. (v6 ; 2 Sam 11).
e) Marie. Une grossesse d’adolescente ; elle faillit être abandonnée par un fiancé
offensé, jusqu’à ce que Dieu s’en mêle. (Mt 1 - bien que nous puissions dire que
c’était clairement l’œuvre de Dieu, beaucoup ne l’auraient pas crue à l’époque).
Eyuucck ! Pourrions-nous mettre un peu d’ordre là-dedans, s’il vous plaît ?
Tout d’abord, il s’agissait de femmes, ce qui, à l’époque, n’était pas conforme à la manière
dont s’établissaient les lignées juridiquement. Non seulement ce sont des femmes, mais
elles ont toutes été impliquées dans un scandale ou ont été déshonorées.
N’oublions pas oublier qu’à cette époque, tout était de la faute des femmes. Elles étaient
des boucs émissaires commodes pour expédier les problèmes et, malheureusement, elles le
sont restées. Ici, elles sont honorées comme étant directement responsables de la
naissance de Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant.
Et ainsi....
C’est la première indication, dans ce qu’on appelle le Nouveau Testament, d’un type différent
de leader. Il n’a pas cherché les meilleurs aux yeux du monde, mais tous ceux qui croiraient.
Non pas ceux qui sont les plus célèbres, les plus intelligents ou les plus compétents, mais
tous ceux qui invoquent son nom et le suivent.
Et, heureusement, vous et moi en faisons partie.